Politique de Conformité, de Lutte contre la Corruption et les Rétrocommissions du Groupe VAG 

Chez VAG, nous considérons l’intégrité, la transparence et l’éthique des affaires comme les fondations non négociables de notre croissance durable. En tant qu’acteur engagé dans le développement économique et industriel de l’Algérie, nous affirmons une tolérance zéro à l’égard de toute forme de corruption, d’avantages indus, de trafic d’influence ou de rétrocommissions.

Adossé au fonds Elite Capital & Co, VAG s’inspire directement de la politique d’intégrité de ce dernier, qui applique des standards internationaux rigoureux en matière de conformité et de gouvernance. Les principes de tolérance zéro à l’égard de la corruption, d’exigence éthique et de transparence que nous mettons en œuvre chez VAG s’inscrivent dans la continuité des engagements d’Elite Capital & Co, appuyés par ses certifications internationales dans le domaine de la conformité et de la lutte contre la corruption.

1. Champ d’application :

Cette politique s’applique à l’ensemble des collaborateurs du Groupe VAG, à ses dirigeants, partenaires commerciaux, sous-traitants, consultants et toute autre partie intervenant au nom ou pour le compte de VAG, en Algérie ou à l’international.

2. Interdiction formelle des pratiques illicites:

Toute tentative ou implication dans :

- l’octroi ou la réception d’un avantage indu,  

- l’octroi d’avantages non justifiés dans le but d’influencer une décision,  

- la distribution de commissions occultes ou rétrocommissions,  

- le recours à des intermédiaires à des fins de contournement des règles, est strictement interdite.

3. Conformité réglementaire:

VAG veille au respect strict des lois nationales algériennes et des conventions internationales en matière de lutte contre la corruption, notamment la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) et les principes de l’OCDE.

4. Procédures internes et contrôle:

Nous avons mis en place un système de gouvernance interne permettant :

- la traçabilité des transactions,  

- la déclaration et la gestion des conflits d’intérêts,  

- le contrôle des tiers,  

- la protection des lanceurs d’alerte.

Tout manquement pourra entraîner des sanctions disciplinaires, des poursuites judiciaires ou la rupture de toute relation contractuelle.

5. Engagement des parties prenantes :

Nous attendons de nos partenaires la même exigence éthique. Toute collaboration avec VAG est conditionnée à l’adhésion à notre politique de conformité.

6. Canal de signalement confidentiel:

Tout soupçon ou fait de corruption peut être signalé, de manière confidentielle, à l’adresse dédiée : compliance@groupe-vag.dz